“Un itinéraire pour harpe solo” – Interview de Chloé Delvenne, harpiste belge

Jeudi 3 mars à 20h, aux Ateliers des FUCaM, avait lieu “Un itinéraire pour harpe solo”, concert de Chloé Delvenne,  harpiste belge de 24 ans.

Univers est allé à sa rencontre.

VL : Quel est ton parcours scolaire et musical ?

CD : J’avais déjà commencé la harpe à mes neuf ans mais à chaque fois il n’y avait pas d’académie là où j’étais. J’ai habité à Liège puis à Namur où il n’y avait pas de harpe à l’académie. Je faisais de la harpe en privé avec des étudiantes, quelque chose de pas super stable.

En plus c’est un peu l’âge où on n’en fait un peu qu’à notre tête et du coup j’arrêtais, je recommençais…

J’ai commencé mes humanités en général à Sainte-Marie Namur et ce jusqu’à ma 3ème secondaire. A partir de la 4ème j’ai commencé à sentir que ce n’était plus ce que je voulais vraiment faire : j’avais envie de faire plus.

A Charleroi il y a une académie avec de la harpe où ils proposent des humanités artistiques. J’ai donc été là pour mes deux dernières années, en secondaire de transition.

VL : Et quelle place prenait la musique sur ton planning à ce moment-là ?

CD : J’avais cours de musique deux après-midi par semaine, des cours d’histoire de la musique, de solfège, de harpe, d’harmonie… J’étais baignée dans la musique et ça m’a vraiment donné goût.

Mais voilà, à ce moment-là, j’étais en harpe celtique et à l’académie ils n’avaient pas encore de harpe classique.

VL : Et quelle est la différence entre ces deux instruments ?

La harpe celtique est plus petite et le répertoire est beaucoup plus restreint. Il n’y a pas de pédales mais des clapets.

VL : En parlant des pédales, c’est une partie qu’on ne remarque pas tout de suite sur la harpe, comment ça fonctionne ?

CD : On ne s’en rend pas compte mais ça fait tout ! Il n’y aurait pas les pédales, impossible de produire ces sonorités !

VL : Et quand tu inclines cette harpe tu sens tout le poids ou bien il y a un système pour que ce ne soit pas trop lourd ?

CD : Je le sens un petit peu mais ça va encore ! La majorité du poids repose sur le socle.

VL : Et donc la harpe classique tu as commencé plus tard ?

CD : Oui très tard, normalement on commence beaucoup plus tôt donc j’ai du rattraper mes lacunes !

En rhéto j’étais toujours à la harpe celtique et à un moment j’ai commencé à me demander ce que je voulais faire plus tard. Je me posais plein de questions et j’avais beaucoup trop d’idées, trop d’envies. Mais la vraie vraie envie c’était la musique !

Pendant 1 an j’ai étudié les langues à l’unif mais je bossais plus la harpe que les langues (rires) !

On a d’abord loué cette harpe-ci, je travaillais des heures et des heures pour m’habituer aux pédales, au nouveau répertoire et tout ça.

J’ai passé l’examen d’entrée au conservatoire de Gand où je suis restée un an parce que j’avais très envie d’apprendre le néerlandais. Après ça je suis allée à Liège où j’ai aussi réussi l’examen d’entrée. Je m’y suis vraiment sentie super bien et donc j’ai continué mes 5 ans là-bas. Là je suis en dernière année de master.

VL : Quels sont tes projets pour l’avenir ? Orchestre ? Solo ? Enseignement ?

CD : Alors, orchestre j’aimerais bien mais c’est très très dur d’avoir une place parce qu’elles sont déjà toutes prises et quand il y en a une qui se libère tu as toutes les artistes d’Europe qui viennent pour l’avoir !

Je donne déjà beaucoup de cours à Liège, Arlon et à Namur. Je compte continuer pour en vivre et à côté donner des concerts comme je le fais déjà actuellement.

J’ai aussi un duo trombone et harpe, le “Duo Delman” avec lequel on fait un tout petit peu de classique mais beaucoup de moderne, des arrangements tous les deux.

C’est chouette, on fait des concerts en Wallonie et pourquoi pas à un moment plus s’ouvrir !

Je compte continuer à donner des concerts toute seule, avec lui et avec d’autres aussi. Harpe-piano, harpe-saxophone, plein de projets très chouettes !

Je joue beaucoup pour des mariages ou pour d’autres événements.

VL : Comment les gens peuvent-ils te contacter s’ils sont intéressés ?

CD : Pour le moment tous les concerts que j’ai pu joués ont pu naître grâce au bouche à oreille. Ça marche franchement super bien !

Ce concert-ci par exemple c’est justement via un autre concert qu’on m’a contactée !

Avec mon duo Delmane on est un peu plus sur les réseaux et on a un site, http://delman.be/ !

Merci d’être venue !

VL : Merci à toi d’avoir répondu à mes questions !

Un concert qui fut une première pour moi aux Ateliers des FUCaM. Un lieu magnifique niché au cœur de Mons qui accueille régulièrement des concerts et des expositions, mais aussi des espaces de travail. Plus d’informations dans notre article dédié aux Ateliers !

✍️ : Violette Larcin

🖌 : Siilen Dig

Author

  • Violette Larcin

    @violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Author: Violette Larcin

@violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Leave a Reply

Your email address will not be published.