
Les cours ne sont pas encore finis mais nous avons la chance de pouvoir débuter notre blocus dès à présent. J’espère que tu as déjà pu avancer de la semaine dernière que ce soit chez toi, à la bibliothèque ou encore Pack en Bloque ! Tu te sens un peu perdu, tu as l’impression d’avancer au ralenti ou de ne pas être efficace ? Univers a demandé à des étudiants du campus “Quels conseils aurais-tu aimé avoir avant de commencer ton premier blocus ?” Voici un petit résumé de leur message :
(N’oublie pas de couper les notifications de ton téléphone et dépose-le le plus loin possible de ton bureau…)

- Fais-toi un planning, c’est obligatoire. Mais pas un planning où tu notes juste le nom de la matière … Note tout en détail ; matière, chapitre, tu dois rédiger la synthèse ou étudier ? Tu peux l’agencer sous forme de checklist parce que c’est vraiment satisfaisant de cocher/barrer une fois que c’est fait.
- Et pour se faire, il est utile que tu lises ton cours dans son entièreté afin de ne rien louper dans ton planning et vérifier que tu as bien tout compris.
- Relire ton cours te permettra d’entamer avec plus de facilité la deuxième étape. Deuxième étape qui n’est autre que le travail du cours ! Que ce soit en rédigeant une synthèse (le plus courant), en rédigeant un plan (efficace, ça te permet de vérifier si tu connais l’entièreté de ta matière juste avec quelques mots-clés) ou en créant un mindmapping.
Le mindmapping est une méthode très efficace parce que ça te permet de faire des liens entre les différents chapitres, d’étudier en évitant le par cœur et par conséquent, cela signifie que tu as bien compris et intégré la matière ! Petit point négatif du mindmapping, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance car c’est compliqué au début. Il existe énormément de vidéos qui vous explique comment bien en réaliser mais certains étudiants vous conseillent plutôt de lire des livres parce qu’avec les vidéos, ils se comparaient sans cesse et essayaient juste de reproduire ce qu’ils voyaient. Tu pourras trouver des livres spécialisés à la bibliothèque.
“Un conseil important mais auquel on ne pense pas forcément, alterne entre la théorie et les exercices. C’est important de mettre en pratique pour être sûr d’avoir bien compris”.
“Pour pouvoir mettre en place tout ça, expérimente plusieurs horaires de travail. Essaie le matin, l’après-midi et le soir pour savoir quand est-ce que tu es le plus performant ! Si, par exemple, tu es du matin, alors travaille un maximum à ce moment-là et garde tes temps détentes l’après-midi avant peut-être de planifier encore quelques périodes de travail le soir ?”
Pour finir, DORS la nuit. Ne décale pas ton horaire de sommeil pour grappiller quelques heures d’étude en plus. Ton cerveau a aussi besoin de se reposer afin de pouvoir se concentrer à fond. Il est important de garder un rythme de vie correct. Tout comme il est important de se prendre une journée off ou une après-midi afin de se vider la tête (organise un truc avec des potes, installe-toi devant Netflix ou pratique toute activité que tu as l’habitude de faire). Ne culpabilise pas de prendre du temps pour toi parce qu’étudier en stressant et donc en étant à moitié efficace est bien pire.
Bref, ceci n’est qu’un pré-blocus alors n’oublie pas que s’il y a des chapitres ou certains points du cours que tu n’as pas compris, ce n’est pas grave. Tu as encore l’occasion de poser des questions aux professeurs. Chacun va à son rythme et une fois que tu connais ton fonctionnement et que tu sais exactement quoi faire, tu verras ça ira comme sur des roulettes !