Ich bin dein Mensch : comme un avertissement de cette société où les désirs impatients et démesurés des humains peuvent amener ceux-ci à s’ostraciser du reste du monde

Êtes-vous à la recherche de cette personne qui vous comprendra parfaitement ? Celle qui saisira la moindre de vos difficultés, le moindre de vos besoins ? Celle dont vous aurez l’impression qu’elle a été faite pour vous ?

Ich bin dein Mensch (aka I Am Your Man), le dernier film de Maria Schrader, est une comédie romantique nous venant tout droit d’Allemagne.

Univers a eu l’occasion de le voir au Plaza Arthouse Cinema, à Mons, et on vous en parle tout de suite !

On a été intrigué•es par le synopsis, dans lequel on pouvait lire “S’inscrivant dans une même veine réflexive autour de l’intelligence artificielle que le film Her de Spike Jonze, cette excellente surprise s’avère également très drôle, juste et remplie d’émotion.

Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l’apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l’homme idéal. Son existence ne doit servir qu’un seul but : rendre Alma heureuse”.

Il est donc question d’Alma, qui expérimente la vie avec Tom, un robot humanoïde fait sur mesure pour lui correspondre entièrement.

Dans l’univers d’Ich bin dein Mensch, une entreprise fait tester ces robots par des scientifiques comme Alma pour ensuite les commercialiser.

Tom n’a d’autre raison de vivre que celle de rendre Alma heureuse. C’est un “homme” tout ce qu’il y a de plus charmant – et on peut même dire attendrissant.

Ich bin dein Mensch est un film touchant, dans lequel les petites situations du quotidien reprennent tout leur sens poétique, puisqu’elles sont les témoins d’un amour naissant.

A l’heure des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des sites de rencontre, Tom est comme une matérialisation de ces relations virtuelles s’inscrivant dans le réel.

Un peu à la Black Mirror, Ich bin dein Mensch sonne pour nous comme un avertissement de cette société où les désirs impatients et démesurés des humains peuvent amener ceux-ci à s’ostraciser du reste du monde.

Comme Alma le ressentira, la commercialisation de tels robots amènerait sans aucun doute la population à s’auto-handicaper, se condamnant à devenir incapable d’établir des relations humaines naturelles.

Le tout parfait, le tout instantané n’est humainement pas possible et il nous faut réapprendre à vivre plus lentement, plus simplement, à l’écoute des uns et des autres comme Tom est à l’écoute d’Anna.

Trouver notre “moitié manquante” ne devrait pas se faire par l’intermédiaire d’une entreprise ou d’une tierce personne. Quand même les relations interpersonnelles deviennent un énième objet commercial, c’est le signe d’une société qui a besoin de se reconcentrer sur l’essentiel.

On a beaucoup aimé Ich bin dein Mensch, qui nous a fait sur le moment beaucoup rire et pas la suite réfléchir aux différentes questions qu’il sous-tend.

Si vous cherchez un film avec pile les bons dosages de rire et d’émotion, Ich bin dein Mensch est visible demain 15h30 au Plaza Arthouse Cinema, à Mons !

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici !

✍️ : Violette Larcin

🎨 : Siilen Dig

Author

  • Violette Larcin

    @violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Author: Violette Larcin

@violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Leave a Reply

Your email address will not be published.