
Fiche lecture :
Titre : Les quatre fille du Docteur March
Autrice : Louisa MAY ALCOTT
Genre littéraire : Fantaisy
Date de sortie : 1868
Editeur : J.Hetzel
Livre unique ou saga : livre unique
Résumé :Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes sœurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l’aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l’heure, et la douce Beth, à la santé fragile. De l’enfance à l’âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l’amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu’il ne semble pouvoir leur offrir.
Prix : Aux alentours de 13€
Disponibilité dans les bibliothèques : Quasiment toutes les bibliothèques communales
Critique :
Les quatre filles du Docteur March est un roman que nous vous conseillons de lire absolument. L’histoire peut sembler désuète, le quotidien d’une famille modeste des Etats-Unis vers 1862, mais ce roman est un parfait condensé d’émotion.
Le franc parlé de l’autrice est tout à fait vivifiant ce qui ajoute un plus non négligeable à ce classique.
Lorsque l’on lit le livre on a vraiment l’impression d’être en immersion totale dans la vie des March, leurs déboires, leurs folies, leurs peines, leurs joies,etc… Tout est écrit pour que l’on s’attache aux quatre filles du Docteur. Dès le commencement, nous est révélé ce qu’elles pensent être leurs plus gros défauts qu’elles s’efforceront de corriger tout au long du récit. Elles nous apprennent ainsi à vivre de choses plus modestes et à ne pas se fier au matériel et superficiel qui nous entoure. Elles nous donnent une vraie leçon de vie et c’est pourquoi le roman est assez inspirant. Chaque moment de doute et d’effort dans leurs vies nous font comprendre que personne n’est parfait et que c’est en s’efforçant de corriger nos défauts que nous renvoyons la meilleure version de nous-mêmes aux autres.
Le langage utilisé date du XIXème siècle et peut paraître difficile à lire lors de certains passages, mais cela fait le charme du livre et n’empêche pas de le dévorer en à peine quelques heures.
Il compte 220 pages et ne prend pas beaucoup de place, ce qui fait de lui une lecture assez idéale à prendre pour partir en voyage, lire dans les transports ou juste l’avoir sur nous à tout moment pour se détendre.
Enfin, peut-être que vous vous dites à quoi bon lire le livre j’ai déjà vu le film?
Alors, il faut savoir qu’au cours des dernières décennies, six films sur les filles March sont sortis et aucun ne retrace parfaitement l’histoire comme écrite dans le livre. Les films sont très bien mais aucun ne vaut vraiment le roman classique. Toutes les versions sont centrées sur certains personnages et pas d’autres et aucune ne permet de connaître réellement les quatre filles du Docteur March comme le livre nous en donne l’occasion.
En somme, nous vous encourageons à lire ce livre que nous avons adoré chez Univers, c’est une lecture digne d’intérêt. Vous vous étonnerez à lâcher quelques rires, avoir quelques pincements au cœur, être fâché•e• parfois, vous ravir et c’est ce tourbillons d’émotion que nous vous invitons à ressentir.
✍️ : Ivana Talamini
🎨 : Siilen Dig