
Bonjour tout le monde ! Nous espérons que vous avez passé une belle semaine de rentrée et que vous êtes enthousiastes pour l’année à venir !
Vous avez du recevoir aujourd’hui un mail commençant par
« Chère étudiante, Cher étudiant,
Le SASE et l’équipe des étudiant∙es buddies ont le plaisir de t’inviter au Parrainage académique le lundi 17 octobre prochain dès 18h, à la Maison des étudiant·es ».
Dans trois semaines, lundi 17 octobre, aura donc lieu la septième édition du parrainage académique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Comme tu as pu le lire, l’objectif est de permettre aux étudiant·es de BAC1 d’être soutenu·es par des étudiant·es plus avancé·es dans leur cursus.
Concrètement, tes marraines/parrains te soutiendront et t’aideront à t’intégrer sur le campus ! Iels te donneront des tips pour apprendre à découvrir ta propre méthode de travail, répondre à tes questions sur le fonctionnement de l’université, te conseiller sur les différents cours et seront surtout un repère pour toi !
Mais être marraine/parrain, qu’est-ce que ça peut t’apporter ? Eh bien, si tu aimes témoigner, faire des rencontres, aider les autres, cette mission sera enrichissante pour toi !
Que tu deviennes filleul•e, marraine ou parrain, nous avons recueilli les témoignages de différent•es étudiant•es y ayant participé l’année dernière pour que tu puisses te faire une idée de ce qu’est le parrainage académique :
Que peux-tu nous dire de ton expérience au parrainage académique édition 2021 ?
Siilen : C’était vraiment super, l’organisation était chouette et c’était une manière très intéressante de pouvoir revenir à l’université et de recréer du contact humain avec nos autres camarades universitaires !
Le parrainage d’académique c’est un événement auquel tu participes quand tu viens d’arriver à l’université.
Des fois tu te sens perdu•e, l’université ça peut être un endroit qui est impressionnant ! Tu es séparé•e de tout le monde social que tu as vécu avant, c’est à dire en secondaire. C’est l’introduction dans un tout nouveau monde différent et forcément il y a beaucoup de personnes qui se sentent désemparées.
C’est normal ! Moi, à l’époque, j’ai vécu une rentrée qui était assez solitaire et justement je trouve que le parrainage académique c’est une initiative qui permet de se créer une excuse pour aller parler à des gens, créer du lien, lancer des projets, discuter… C’est une manière de s’intégrer dans la vie étudiante de manière un peu “protocolée” et qui est du coup plus accessible pour les personnes qui ont du mal à aller voir spontanément les gens et parler avec eux.
Le parrainage académique moi je ne le vois pas dans le sens où tu serais obligé•e de trouver un parrain une marraine quand tu vas là-bas. L’important c’est de parler au plus de gens possible, d’avoir accès à toutes ces personnes qui sont à ta disposition dans un endroit fermé. Tu peux aller voir tout le monde, qui tu veux et ainsi tu peux te créer des repères parce que ces personnes vont devenir des repères plus tard, au fur et à mesure de ton année. Tu sais qu’untel fait telles études, c’est quelqu’un que tu vas saluer dans les couloirs, même si cette personne ne devient pas nécessairement un parrain ou une marraine !
Maintenant je trouve que la relation entre un•e marraine/parrain est un•e filleul•e est tout autant enrichissante et franchement c’est une expérience dans laquelle il ne faut pas hésiter à se lancer. C’est quelqu’un qui devient une personne de référence pour toi, pour pouvoir t’orienter dans l’université et même avec qui tu peux discuter de ta vie étudiante, de comment tu vis les cours tout ça !
C’est chouette même pour les marraines/parrains qui participent, pour elles et eux c’est toujours enrichissant de connaître aussi un peu la tête des BAC1 parce qu’à la rentrée il y a des centaines de nouveaux•lles qui viennent d’arriver sur le campus. C’est une partie non négligeable de l’université et c’est une population qu’il est toujours intéressant d’aller voir, de communiquer avec et de créer des liens. Donc le parrainage académique c’est vraiment un cadre de création de lien social qui je trouve est vraiment plutôt pas mal comme idée !
Peux-tu me parler de ton expérience en tant que filleule au parrainage académique de l’UCLouvain FUCaM ?
Claire-Marie : Oui évidemment, avec plaisir ! C’était une expérience assez riche, je me suis fait de nombreux amis grâce à ça ! J’ai eu beaucoup de très bonnes synthèses grâce auxquelles j’ai réussi ma première année avec tous mes crédits parce que j’ai vraiment eu des parrains en or qui ont récupéré des synthèses des années précédentes, d’amis à eux ou qu’ils avaient faites eux-même. J’étais vraiment très bien entourée ! Quand je suis arrivée je ne connaissais personne à l’université, j’étais vraiment la petite nouvelle qui n’est pas du tout de la région, qui habite à deux heures de route de là et ils m’ont directement intégrée dans leur groupe d’amis donc je me suis fait une vingtaine d’amis d’un coup comme ça ! Ils m’ont invitée à leurs soirées et c’était vraiment plutôt sympa !
Donc pour toi c’est plutôt un bon moyen de rencontrer des gens quand on arrive à l’université ?
Claire-Marie : Oui totalement !
OK ! Et qu’est-ce que tu as bien aimé dans la soirée du parrainage académique ?
Claire-Marie : Pour ma part c’était il y a deux ans. Il y avait des activités et un food truck comme l’année dernière et c’était assez cool !
Tu as été marraine également ? Qu’est-ce que tu pourrais dire sur cette expérience ?
Claire-Marie : Oui, l’année dernière ! Etre parrain ou marraine ce n’est pas qu’inviter ses filleul•es aux soirées ou leur passer des synthèses, c’est vraiment s’investir et devenir proche d’une personne ! C’est une amitié hors du commun, un lien incroyable. Tu découvres une personne d’une autre manière qui devient tout de suite vraiment importante dans ta vie parce que normalement un•e parrain/marraine c’est quelqu’un qui prend de tes nouvelles chaque semaine, te demande comment tu vas, si tu arrives bien à suivre tel cours, si tu n’y arrives pas il va te donner des conseils, t’orienter sur quoi étudier… Enfin c’est vraiment quelqu’un qui va prendre de tes nouvelles très fréquemment donc c’est vraiment un gros investissement.
Donc tu dirais qu’être marraine/parrain c’est être conscient•e que c’est un investissement en temps qu’il faut être bien présent• pour son ou sa filleul•e, lui donner des conseils, l’accompagner ?
Claire-Marie : Effectivement, c’est un investissement social oui ! Pour faire une comparaison, c’est un peu comme prendre une sorte de rôle de prof particulier avec la personne !
Après la soirée du parrainage acédémique, l’équipe des étudiant•es référent•es buddies, vous organisera d’autres moments de rencontre tels que les “Midis thématiques” ! Il y en aura 4 par an. Ce sera l’occasion de vous revoir entre filleul•es, marraines et parrains et de discuter autour de délicieux sandwiches ! Bien sûr, vous pourrez vous rencontrer entre vous en dehors de ces moments, c’est d’ailleurs l’un des objectifs de ce parrainage !
Alors, si tu es étudiant•e en BAC1 et que tu souhaites te faire parrainer ou si tu es étudiant•e en BAC2, BAC3 ou Master 1 (étant moins présent•es sur le campus en raison de leurs stages et autres activités académiques, les étudiant•es en fin de master ne peuvent pas parrainer) et que tu souhaites parrainer de nouveaux•elles étudiant•es, il te suffit de compléter le formulaire d’inscription se trouvant sur cette page pour le 10 octobre au plus tard !
Pour toute information complémentaire, n’hésite pas à contacter :
- le SASE, par mail via beffroi-mons@uclouvain.be ou en te rendant à la permanence située à l’accueil du bâtiment D
- ou les étudiant∙es buddies, via le compte insta @buddiesfucam !
Petit topo juste ici :
- Quoi ? Le parrainage académique !
- Quand ? Lundi 17 octobre, à partir de 18h
- Où ? A la MDE – la Maison Des Etudiant•es (elle se trouve au bâtiment J, derrière le parking 😉
- Pour qui ? Les étudiant•es de BAC1, BAC2, BAC3 et Master 1
- Par qui ? Le SASE et l’équipe des étudiant•es référent•es buddies
- Combien ? C’est gratuit !
- Avec quoi ? Juste toi, viens comme tu es ! De quoi manger vous sera offert sur place et des activités sont bien sûr prévues tout le long de la soirée !
Au plaisir de t’y voir ! A bientôt !
©
✍️ journaliste : Violette Larcin
✍️ supervision rédactionnelle, relecture et correction : Violette Larcin
🎨 graphiste : Violette Larcin
🎨 supervision graphique et autrice de l’identité visuelle d’Univers : Siilen Dig
