Quelques trucs et astuces écologiques

Être écolo c’est avant tout penser à la planète et au bien-être de tous les êtres vivants mais aussi… à celui de son portefeuille. Être étudiant•e et vivre de manière éco-responsable ne sont pas deux notions incompatibles. C’est bien connu, quand on est étudiant•e, il faut jongler entre les études, les soirées et le job étudiant aussi pour certain•es. Bref, on n’a pas le temps et on n’est pas riche non plus ! Ça tombe bien, adopter un mode de vie éco-responsable en douceur ne demande pas nécessairement de changer de vie ni de dépenser plus ! Univers a donc concocté un petit récap’ de 8 astuces rien que pour toi !

Astuce n°1 : La gourde

Tout le monde le sait, les bouteilles en plastiques sont à bannir. C’est pour ça qu’investir dans une gourde dans laquelle on met l’eau d’une fontaine ou du robinet est la meilleure solution. Si tu n’aimes pas le goût de l’eau du robinet, il y a toujours de l’eau en bouteilles en verre consignées qui, au final, reviennent moins cher que leurs homologues en plastique.

Astuce n°2 : Le savon

Dans ta salle de bains, tu as (nous l’espérons) du savon. Le savon solide, tu privilégieras (de préférence le plus naturel possible donc avec peu d’ingrédients).

Pourquoi pas du savon liquide ? Tout simplement parce que les ingrédients présents dans le savon liquide ne se décomposent pas très bien dans l’eau la plupart du temps.

Astuce n°3 : La douche

Une douche doit prendre entre 10 et 15 minutes. Ce n’est pas parce que tu y restes plus longtemps en faisant couler l’eau que tu seras plus propre. Pense donc à fermer le robinet quand tu n’as pas besoin d’eau.

Astuce n°4 : La vaisselle

Que tu habites chez tes parents, en coloc ou seul•e, tu passes un jour ou l‘autre par la corvée « vaisselle ». Pour faire des économies, rince la vaisselle à l’eau froide.

Astuce n°5 : Les bocaux

Garde tes pots à confiture vides (et lavés) pour en faire des bocaux dans lesquels tu peux stocker les restes de tes repas, des épices, de la farine, etc. Si tu vas dans un magasin à vrac, tu y es fortement encouragé•e à te servir de tes propres bocaux.

Astuce n°6 : La valorisation des aliments

Que faire avec du pain sec ? Tu peux faire du pain perdu si tu as envie d’un petit-déjeuner chill ou bien, si tu préfères le salé, des croûtons pour la salade ou même pour manger en-cas. « On ne jette pas, on transforme », ce mantra vaut autant pour la cuisine que pour d’autres domaines. Rappelle-toi que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Astuce n°7 : Le sèche-linge

Bien que le sèche-linge soit un appareil assez énergivore, c’est très facile de réutiliser le surplus d’eau. Tu peux laver le sol ou faire tremper des vêtements dans cette eau quelque peu savonneuse.

Astuce n°8 : Les vêtements

Les boutiques de seconde main et friperies offrent un choix varié en vêtements. Là c’est d’une pierre deux coups : c’est de la récup’ et c’est plus qu’abordable. D’ailleurs, nous te présentons des bons plans seconde-main dans la région de Mons dans cet article !

Au lieu d’acheter fréquemment des vêtements, essaie d’en acheter seulement en cas de besoin !

Mais surtout, ne te mets pas la pression en voyant que tu n’as adopté aucun ou peu de ces éco-gestes, chacun•e avance à son propre rythme 😉 Le principal c’est de continuer d’avancer !

©

✍️ journaliste : Noémie Giuliani

✍️ supervision rédactionnelle, relecture et correction : Violette Larcin

🎨 graphiste : Siilen Dig

🎨 supervision graphique et autrice de l’identité visuelle d’Univers : Siilen Dig

📸 photographe/source image•s : Prénom Nom

Author

Author: Noémie Giuliani

Grande fan de culture en recherche perpétuelle de nouvelles aventures !

Leave a Reply

Your email address will not be published.