Les mondes merveilleux de Michel Ocelot : le Pharaon, le Sauvage et la Princesse

Dernièrement, nous sommes allé•es au cinéma voir le dernier film d’animation du réalisateur français Michel Ocelot : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse.

“Le fabuleux Michel Ocelot (Kirikou, Azur et Asmar, Dilili à Paris) est de retour avec trois histoires où les héros se révoltent contre la mauvaise autorité. Un enchantement pour les petits (à partir de 6 ans) et les grands. 3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés, peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleurs”.

“Conteuse, raconte nous une histoire”.

Ayant rencontré enfant les mondes merveilleux de Michel Ocelot avec Kirikou (1998) puis Azur et Asmar (2006), c’est avec nostalgie et excitation que nous découvrons ces trois histoires aux couleurs chatoyantes, aux épopées passionnantes, plus enchanteresses et touchantes les unes que les autres !

Que ce soit avec les pesonnages, les couleurs, la technique du théâtre d’ombres… Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse se rapproche à la fois d’Azur et Asmar (2006), Princes et Princesses (2000), Kirikou (1998), ou du plus récent Dilili à Paris (2018).

Truffé d’easter eggs à ces précédentes réalisations, les plus aguerri•es d’entre nous pourront y déceler des clins d’oeil plus ou moins subtils à celles-ci.

Ce qu’il y a de génial avec les films de Michel Ocelot, c’est qu’ils touchent différemment petits et grands enfants ; Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse n’a pas manqué le coche ! Un film à voir en famille, seul•e ou entre ami•es !

Nous en sortons avec des étoiles plein les yeux, bien content•es de constater que le cinéma d’animation français a encore de beaux jours devant lui !

“Quand on a aimé une histoire, on n’a pas envie d’en parler tout de suite. Il faut la laisser raisonner en nous”.

C’est sur ces belles paroles que nous vous conseillons vivement d’aller faire raisonner ce film en vous tant qu’il est en salles !

Pour voir la bande-annonce, c’est par ici !

Si tu es sur Mons, clique ici pour les séances du Plaza Arthouse Cinema !

©

✍️ journaliste : Violette Larcin

✍️ supervision rédactionnelle, relecture et correction : Violette Larcin

🎨 graphiste : Violette Larcin

🎨 supervision graphique et autrice de l’identité visuelle d’Univers : Siilen Dig

📸 source image : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (Michel Ocelot, 2022)

Author

  • Violette Larcin

    @violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Author: Violette Larcin

@violettelarcin a 20 ans et est étudiante en BAC2 Information et communication à l'UCLouvain FUCaM Mons. 👩🏻‍🎓📚 Ses sujets de prédilection sont la culture, la science politique, l'environnement et l'économie ! 📰 Violette est rédactrice en chef, responsable communication extérieure et bien sûr journaliste pour Univers ! ✨

Leave a Reply

Your email address will not be published.