
Mercredi dernier sur le campus, l’École de Communication de l’UCLouvain FUCaM Mons, le Club de la Presse du Hainaut Mons et NEW6S nous invitaient à un « Meet & Greet » dans une formule inédite et sur un sujet brûlant :
« Urgence climatique : Quel rôle pour les médias ? »
Avec pour intervenant•es :
Hugues Dorzée : Rédacteur en chef Imagine, Demain le Monde – Signataire de la Charte
Anne-Sophie Bailly : Rédactrice en cheffe Le Vif L’Express
Arnaud Ruyssen : Journaliste, Auteur du podcast « Le Tournant » RTBF
Yasmine Boudaka : Journaliste, Coordinatrice NEW6S , Podcasteuse, Communicante
Une discussion enrichissante et nécessaire sur le rôle des différents canaux d’information face à l’urgence climatique et qui nous a inspiré une chronique !
Une démarche de journalisme constructif
Ce Meet & Greet s’inscrivait dans une démarche de journalisme constructif, visant à sensibiliser, éduquer médias, journalistes et étudiants en journalisme.
Le journalisme constructif vise à mettre en lumière la complexité du monde et à pousser les citoyen•nes à s’informer sur des médias vérifiés.
Mais quel rôle pour les médias dans ce contexte d’urgence climatique ? Quand on est à la croisée de tels basculements, qu’ils soient environnementaux ou sociétaux, c’est le moment de se reposer des questions.
La question de la responsabilité de la presse face à l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante dans un monde où les rapports cinglants des scientifiques semblent ne pas réveiller suffisamment vite l’opinion publique.
Dans ce sens, plusieurs centaines de journalistes ont signé la “Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique” soutenue par différent•es scientifiques et membres de la société civile.

Source : https://chartejournalismeecologie.fr/
Un manque d’intersectionnalité
Un point ressortait aussi de cette rencontre : le journalisme manque d’intersectionnalité.
Médias et journalistes doivent trouver un juste milieu entre prévoir du temps sur des dossiers complexes tout en s’assurant un dézoom, une vue d’ensemble, pour comprendre les enjeux transversaux.
Il est crucial de repenser la formation des journalistes en ce sens, de nous apprendre à apprendre, à rester informée•es sur tous les enjeux de notre monde.
Un public fragmenté
Les médias doivent également trouver un équilibre entre l’inconvénient de se disperser en créant des contenus papier, web, insta, tiktok en même temps tout en considérant bien le fait que le public est fragmenté. Produire des articles adaptables à tous ces formats change le mode de production, mais semble nécessaire dans une société où de plus en plus de gens subissent une certaine “fatigue informationnelle”.
Beaucoup de réflexions qui nourrissent les journalistes en herbe que nous sommes et que nous avons à coeur de vous transmettre au travers de nos différents articles écolo-engagés !
©
✍️ journaliste : Violette Larcin
✍️ supervision rédactionnelle, relecture et correction : Violette Larcin
🎥 prise de vues et montage vidéo : Violette Larcin
🎨 calque de couverture et autrice de l’identité visuelle d’Univers : Siilen Dig