Candidatures présidentielles 2022

Alors que nous vous avons fait un article afin de vous annoncer les élections étudiantes, certains d’entre vous nous ont demandé de présenter les candidats parce que ce n’est pas toujours facile de voter lorsque nous ne connaissons pas les personnes ! 

Voici la présentation des candidats au poste de président(e). Nous leur avons demandé de répondre à 3 questions chacun(e) : 

  • Cite 3 choses que tu as déjà accomplies pour la vie étudiante ?
  • Que proposes-tu de faire si tu es élu.e ? 
  • Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats ? 

(Si tu es seul candidat : Pourquoi voter pour toi plutôt que de s’abstenir?) 

Quentin Desruelle

Chers étudiants, 

Je vais d’abord commencer par une brève présentation. Je m’appelle Desruelle Quentin et je suis actuellement en bac 3 information et communication. Je compte effectuer mon master l’année prochaine à la Fucam en stratégie et communication web. J’ai effectué un mandat en tant que conseiller au sein du conseil étudiant ainsi qu’une année dans le comité du conseil étudiant au poste de chargé à la culture. Concernant la vie étudiante, j’aide à organiser le don de sang et aussi l’organisation de concerts lors de la semaine de rentrée. De plus, je représente les étudiants lors des réunions du CE depuis mon arrivée au sein de cet organisme.

Je sais que ce poste demande énormément de responsabilités, m’étant investi dans diverses associations au sein de l’université, mais aussi en dehors de celle-ci, je me sens apte à endosser ce poste et les responsabilités qui vont avec.

Mes projets sont assez simples :

  • J’aimerais continuer dans la même lignée que les précédents présidents du conseil étudiant. Pour ce faire, représenter, défendre et informer resteront les maîtres-mots de notre association. La représentation des étudiants, aider les étudiants dans tous les différents problèmes qu’ils pourraient rencontrer durant leurs années et informer les étudiants sur leurs droits et la vie pratique à l’UCLouvain.
  • Continuer à garder et à améliorer une bonne relation entre les professeurs et les élèves, mais aussi l’administration  
  • Améliorer la communication entre le CE et les étudiants en utilisant les réseaux sociaux, mais aussi lors des portes ouvertes ou durant la win week  

Pourquoi m’engager à ce poste ?

  • Une réelle envie d’aider les étudiants
  • Participer à des décisions importantes
  •  M’engager au sein de l’université

J’aimerais terminer ces motivations par un dernier élément qu’est la motivation. Je suis quelqu’un de très impliqué dans mes projets. Lorsque je commence un projet ou mandat, je le fais à 100 %, et même face à des obstacles, j’essaye de trouver la solution pour régler le problème.

N’hésitez pas à revenir vers-moi si vous avez des questions.

Théo Dubrulle

Hello tout le monde,

J’ai le plaisir de vous annoncer que je pose ma candidature au poste de président au sein du Conseil des Étudiant.e.s. afin de continuer mon investissement afin d’améliorer la vie sur le campus.

Lors de ma première année, j’ai eu le plaisir d’être délégué des étudiants ESPO, un rôle qui m’a beaucoup tenu à cœur et qui m’a permis de découvrir les rouages de la défense des intérêts des étudiants. J’ai intégré plus tard le Conseil des Étudiant.e.s en tant que conseiller, ce qui m’a permis de confirmer mon souhait d’en faire plus.

Lors de ma deuxième année, j’ai eu l’honneur de devenir vice-président ESPO. Cette fonction, couplée à ma fonction de délégué des étudiants HUSM, a élargi mes connaissances et mes aptitudes. Cela m’a donné encore plus envie de mettre mon énergie à vous représenter.

Après ces deux années riches en engagements, je me sens prêt à me présenter au poste de président du Conseil des Étudiant.e.s. Je suis conscient des nombreuses responsabilités liées ce poste mais je suis également déterminé à vous informer, vous représenter, vous soutenir et vous défendre.

Voici quelques projets qui me tiennent toujours à cœur :

· Améliorer le rapport entre les professeurs, l’administration et les étudiants afin que le vivre-ensemble entre tous se passe au mieux ;

· Améliorer le bien-être des étudiants notamment par le biais d’organisations d’événements ;

· Rendre le CE plus proche des étudiants car, malheureusement, beaucoup ne le connaissent pas ;

· Mieux transmettre la voix des étudiants aux instances universitaires ;

Cette liste n’est qu’une fraction des projets que j’ai pour notre campus. Je reste à votre écoute pour étoffer cette liste. Ce fût un réel plaisir de vous soutenir cette année. Ma motivation est encore plus grande pour continuer à le faire !

Adrien Chen

  • Au niveau de la vie estudiantine, voici 2 ans que je m’implique toujours un peu plus sur la vie sur le Campus. J’ai ainsi jusqu’ici rempli différents rôles notamment celui de gérant de l’activité de badminton mais encore de trésorier de l’AMIFUC et président de WEFUCaM. J’ai également apporté ma contribution pour les supports de communication des portes ouvertes de l’université pour l’année 2020-2021.
  • WEFUCaM est une association qui tourne principalement autour des Erasmus de notre campus. Dans ce sens, nous nous concentrons sur l’accueil et le suivi des étudiants Erasmus. Durant chaque quadrimestre, nous nous appliquons ainsi à leur proposer des activités dont certaines seront potentiellement ouvertes aux autres étudiants en places limitées (exemple : voyages, soirées, etc.)
  • Mon expérience au sein de l’association et ma maitrise de l’anglais me permettent d’avoir les atouts nécessaires pour remplir la fonction de président de WEFUCam.

Ileana Carion

Je me présente en tant que présidente de l’association culturelle pour cette année 2022-2023 afin de faire redémarrer correctement l’association qui n’a pas eu la possibilité d’évoluer pour cause de problèmes persistants non réglés depuis ce début d’année. J’aimerais pour cela améliorer la communication sur les réseaux déjà mis en place durant mon année en tant que community manager et entretenir une bonne relation avec les autres associations. Les ressources du poste de président m’aideraient à soutenir et motiver les différents cercles souhaitant accueillir de nouveaux membres afin de faire aboutir leurs projets.

Je n’ai pas eu l’occasion d’accomplir énormément de choses pour la vie étudiante mais bien de participer à certaines malgré ces deux années passées sous le covid. J’ai eu l’occasion de participer à des activités culturelles à la Fucam comme un atelier photo qui a permis d’exposer mes photos gagnantes sur les fenêtres de la bibliothèque. J’ai également voulu participer au parrainage académique pour aider les nouveaux étudiants à mieux s’intégrer et débuter leur vie étudiante. Pour finir, faisant partie du CEFUC, j’ai pu participer à des évènements dont un Car-Wash caritatif.

Ma présence sur ce campus depuis bientôt 3 ans fait que j’ai pu rencontrer, discuter et nouer des liens avec beaucoup d’étudiants LSM et ESPO. Ma différence est que j’ai fait partie de l’association en tant que responsable du cercle photo, ce qui me permet maintenant d’apporter un peu de fraicheur avec de nouvelles idées. J’ai pu observer de l’intérieur le fonctionnement de l’association en discutant avec des membres actifs dont je suis devenue proche. Ma sociabilité et mon contact facile avec les autres sont un point clé indispensable pour ma candidature de présidente.

Faudel Taouli 

Et bien j’ai dû recréer l’association depuis 0, j’ai réaménagé le local dans la maison des étudiants et je me suis surtout entouré d’une équipe, d’ami.e.s, qui permettront de continuer. Pour le moment j’ai plus travaillé dans l’ombre on va dire. J’essaie de discuter avec la plupart des étudiants, recueillir leur avis, leurs demandes et garder le contact avec eux. On a quand même fait quelque activité en interne mais le meilleur est à venir pour tous les étudiants de la faculté. 

Pérenniser les projets amorcée (courts-métrages, pièce de théâtre, le cercle presse, l’achat de matériel musical) et permettre la réalisation de nouveaux en plus des activités régulières des différent cercles. 

Je suis toujours présent pour vous aider, vous avez juste à me contacter et j’accours avec la solution. Sinon je m’investis dans tout ce que je fais, parfois de manière un peu obsessive. L’art et la culture c’est le combustible qui me permet de vivre et je compte bien continuer sur cette voie.

 Damien Couty 

3 choses que j’ai déjà fait : J’ai été président du conseil étudiant

  • J’ai été d’abord trésorier il y a deux ans de partenariat sud et puis j’ai été vice-président et trésorier .
  • Je suis toujours à l’écoute des étudiants s’ils veulent apporter leur point de vue sur l’association ou s’ils veulent nous rejoindre.

Si je suis élu, je compte reprendre les activités de l’association c’est-à-dire vente des viennoiseries vers début décembre, vente d’hamburger sur certains temps de midi, mettre en place une conférence sur un thème qui nous est cher. Pour au final faire un don à Forward Haiti. 

Pourquoi voter pour moi? C’est très simple, depuis le début de mes études à l’UCLouvain FUCaM Mons j’ai directement été investi dans cette association qui me tient vraiment à cœur. J’ai pu faire un maximum d’activité et pu voir comment fonctionne l’association. C’est tout naturellement que je me propose donc président. 

Author

Author: Gioia Arib

Leave a Reply

Your email address will not be published.