
Les nouveaux comités viennent d’être établis ce qui signifie une nouvelle année enrichie d’activités ! Nous vous l’accordons, cette année fut calme. Suite aux nombreux confinements, ça n’a pas été de tout repos de remettre sur pied son association tout en proposant de nombreuses activités.
Mais vous l’avez entendu, les nouveaux présidents nous réservent des surprises. C’est dans cette optique que nous nous sommes décidées à interroger un étudiant, membre de plusieurs associations :
AC : Je m’appelle Adrien. Je suis ingénieur de gestion en 3e année. Ça fait 3 ans que je suis ici. Avant ça, l’année passée, j’étais déjà président de WeFUCaM et l’année d’avant j’étais trésorier de l’Amifuc. Je m’étais dit que, ma première année, j’allais me focaliser sur les études et que je m’investirai en 2e année.
Mais l’Amifuc avait organisé un événement pour aller à Amsterdam et on avait une réduction si on devenait membre de l’Amifuc. Alors je suis devenu membre. Parfois ce sont les associations qui viennent vers vous pour vous inviter à participer à leurs évènements ! Comme par exemple, lors des présentations des associations en début d’année.
L’an prochain ça m’intéresserait de devenir membre du MIC.
GA : Ça ne t’as pas trop effrayé de finalement devenir membre d’une association dès ta première année ?
AC: Non, en fait être membre ça ne va pas empiéter sur ton temps d’étude. Généralement, tu vas participer aux activités ou venir aider. Qu’on vienne ou qu’on vienne pas, c’est à nous de choisir par rapport à notre emploi du temps.
D’après ce que j’ai compris, MIC fait des sortes de meetings assez régulièrement. Cette association m’intéresserait. Quand ils m’ont dit que c’était toutes les semaines, je me suis demandé si je pouvais vraiment être là à chaque fois. De ça, je dois en parler avec les membres de l’association pour quand même pouvoir m’investir un minimum. Principalement pour apprendre.
Sans les présentations au tout début de l’année, il y a des chances que je ne me sois pas du tout investi. Je ne sais pas si à ce moment-là j’aurais vraiment cherché à m’intéresser à ça. Même si c’est plus au final lié à un ami que je me suis lancé là-dedans.
GA : Est-ce que tu étais intéressé par l’association Esn monster avant de rejoindre WeFucam ?
AC : Intéressé à la rejoindre ? Pas spécialement mais disons que j’avais quelques contacts avec l’ancienne présidente qui loge dans mon pavillon et j’avais déjà rencontré quelques erasmus lors d’une soirée. C’est pareil pour l’Amifuc, ça n’avait absolument rien de formel. Le président était aussi aux pavillons, je m’entendais bien avec lui. À un moment donné il cherchait des gens pour faire connaître son association et remplir les places pour ses activités. C’est en parlant avec lui que j’ai appris à connaître cette association.
GA : Si tu n’avais pas pu discuter avec des membres d’associations via les pavillons, est-ce que tu aurais eu le courage d’envoyer un message sur les réseaux sociaux pour en apprendre plus et potentiellement devenir membre ?
AC : Ça dépend du caractère de chacun mais bon disons qu’avec mon emploi du temps, il aurait fallu qu’à la base il y ait un véritable intérêt pour franchir ce pas. Intérêt que j’ai eu en discutant avec les membres des associations justement ! ”
Il n’est pas trop tard pour rejoindre l’association à laquelle tu portes de l’intérêt. Alors envie de les rejoindre ? Je te laisse leurs coordonnées :
Instagram : https://www.instagram.com/wefucam.studentsabroad/
Mail : wefucam-mons@uclouvain.be
Une interview réalisé par Gioia ARIB.