
Mardi 3 mai, Univers a participé à la première et dernière soirée ouverte officielle de l’année scolaire 2021-2022 : le Faux bal de la consule, au sein de la Maison des Etudiants de la FUCaM.
L’occasion pour nous de tester une activité organisée par une des associations étudiantes du campus : le CEFUC.
Baptisés et “fossiles” (individus non baptisés) avaient alors l’occasion de passer un dernier moment festif et convivial tous ensemble avant le début du blocus. Et ce fut, d’après nous, une belle réussite.
Intéressons nous de plus près au déroulement de la soirée…
Après avoir passé la sécurité et donné ta prévente ou acheté ta place à la tréso, plusieurs choix s’offraient à toi :
- réaliser ton meilleur shooting grâce au mur photo décoré spécialement pour l’occasion et à la photographe de qualité qui était à ta disposition
- ou alors déguster un croque monsieur fait avec amour.
Les plus impatients et lucides d’entre nous se sont évidemment dirigés directement dans la grande salle afin de profiter des boissons à 1 euro et de la bonne musique qui envahissait doucement la pièce.
22h est l’heure du véritable commencement du TD. En effet, les étudiants habitués de ce genre de guindaille savent qu’à 20h c’est l’heure de manger, pas de danser.
Nous avons directement pu nous mettre dans l’ambiance de la soirée grâce au service extrêmement rapide du bar ainsi qu’à la bonne musique qui commençait doucement à envahir la pièce.
Les guindailleurs d’un soir ont également eu l’occasion de faire la démonstration de leurs talents de danseurs dès le début de la soirée, ce qui annonçait, sans aucun doute, le début d’une nuit de folie.
J’ai personnellement trouvé que ce TD était une belle réussite, car il a tenu ses promesses du début à la fin. Je ne m’attendais pas à ce que le service au bar soit si efficace au vu du nombre de personnes qui s’y pressaient et pourtant, tout était très bien organisé. La file pour les tickets boisson n’était jamais très longue car elle était bien gérée. Il en va de même pour celle à l’entrée (sauf aux alentours de 22h, un moment où beaucoup d’étudiants sont arrivés en même temps, ce qui a du coup provoqué une foule importante à contrôler pour les gardes de sécurité). Le mur photo était selon moi une super idée ! Ça rajoutait un petit décor sympa qui contribuait parfaitement à l’ambiance de la soirée et de plus, cela a créé des beaux souvenirs.
« On était curieuses de voir ce à quoi ressemblaient les fameuses soirées du CEFUC et on a été surprises du nombre de participants à ce faux bal ! Pour les futures soirées, on pense qu’il serait peut-être mieux de prévoir plus d’espace et aussi un coin vestiaire ! » Violette et Victoria
« Le TD ouvert est une bonne initiative pour faire découvrir les guindailles aux étudiants. En effet, ça peut aider les étudiants qui hésitent à se faire baptiser, à se faire une idée sur ce monde atypique.
Personnellement, la sono n’était pas à mon goût et pas assez constante pour pouvoir vraiment l’apprécier. Un vestiaire serait une bonne idée pour les prochains TD ouverts. La soirée s’est terminée assez tôt et laisse un après-goût tiède. Toutefois, j’ai apprécié l’initiative qui permet de créer plus de liens entre les communautés baptisées et non-baptisées de l’école ainsi qu’avec les extérieurs ». Siilen
« Cette soirée fut fort plaisante et assez agréable. Bien contente que la cefuc organise une soirée TD pour que les non-baptisés aient une meilleure image du cercle. Ils auraient peut-être dû ouvrir toute la salle mais ils n’avaient certainement pas prévu autant de monde. Les boissons ont été agréablement vite servies. En espérant qu’il y aie l’année prochaine plus de TD à la FUCaM ». Sarah
« J’ai apprécié le fait que les membres du CEFUC organisent une soirée pour mélanger les baptisés et non baptisés. En ce qui concerne la musique, il y en a eu pour tous les goûts ! Le seul bémol était qu’on manquait un peu de place et que la soirée se finisse d’un coup net. À part ça, c’était sympa de participer à cet event”. Noémie
« Ça faisait longtemps que j’étais plus sortie comme ça, à refaire ! » Gioia
« L’avis du frenchie : une découverte de la guindaille belge plutôt étonnante ! » Barnabé
Assez parlé de notre avis ! Nous vous avons interrogé vous, lecteurs d’Univers, afin de connaître votre opinion sur cette soirée et repérer le bon, comme le mauvais, afin que la prochaine guindaille ouverte soit à la hauteur de vos attentes. Voici quelques-uns de vos témoignages :
« Perso j’ai trouvé qu’il y avait une bonne ambiance et de la bonne musique. Il n’y avait aucune haine (NDLR : haine perçue comme des “critiques”) des fossiles envers les baptisés et le mur photos était une super idée. Malgré tout, je trouve dommage que ça se soit fini tôt et que toute la salle n’aie pas été utilisée. L’entrée n’était pas chère du tout et j’ai vraiment passé une super soirée ». I.N.
« J’ai passé une super soirée, c’était safe grâce aux gardes de sécurité. Le seul point négatif pour moi étaient les gobelets en plastique, je trouve que l’on aurait pu faire une guindaille aux gobelets réutilisables ». L.D.
« J’ai trouvé que le stand boisson était très bien organisé, on ne devait pas attendre longtemps et la musique était top. Je rajouterais un coin vestiaire pour les prochaines soirées ». A.D.
« Bonne soirée mais mauvaise communication au niveau des gardes du corps et des étudiants, car dès que l’on sortait de la soirée pour prendre l’air on ne pouvait plus rerentrer. Je trouve qu’ils auraient pu prévenir afin de nous éviter quelques désagréments. La musique était sympa même si elle devenait agaçante à la fin de la soirée. Les jeux de lumières étaient super cool, très bonne idée ! Pour la prochaine fois ça serait bien de donner un thème à la soirée également ». Mathilde
« Comme je suis “fossile” j’ai pu revoir des gens que je n’avais plus vu depuis le début de la bleusaille donc ça c’était vraiment cool et le tarif était hyper avantageux ! » Romane
« J’ai bien aimé la soirée malgré le manque d’espace et le fait que ça se soit un peu fini brutalement ». Léonie
« Le prix d’entrée n’était pas cher, la musique était assez bonne, cela correspondait à ce que j’attendais d’une soirée comme celle-ci. J’ai moins aimé le fait que l’on ai pas de gobelets réutilisables et qu’il y ait une estrade en plein milieu, j’ai trouvé ça dangereux ». Tanguy
Cette soirée a l’air, dans la globalité, d’avoir plu à la majorité d’entre nous. Je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que nous espérons avoir l’occasion de réitérer l’expérience l’année prochaine 🙂 Je crois que c’était le meilleur moyen de décompresser avant le blocus et de passer un dernier moment tous ensemble.
Je pense que nous avons déjà tous hâte de nous retrouver en guindaille l’année prochaine et en attendant, nous aimerions vous souhaiter un bon blocus et une bonne session !
Au plaisir de vous recroiser en soirée ou à l’université !
✍️ : Lorette Thiry
🖌 : Siilen Dig
📸 : Victoria Wilms
PS : les photos sont disponibles sur l’évènement Facebook 🙂 → https://www.facebook.com/events/679353976706808/?active_tab=discussion