La Passe-miroir : Un livre à ne pas laisser passer

Fiche lecture : 

Titre : La Passe-miroir

Autrice : Christelle DABOS

Genre littéraire : Fantaisy

Date de sortie : 2013 

Editeur : Gallimard 

Livre unique ou saga : Saga de 4 tomes 

Prix reçu : Prix Imaginales édition 2020

Résumé : “Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Disponibilité dans les bibliothèques : Quasiment toutes les bibliothèques communales 

Critique : 

Si vous êtes un•e amateur•e de fantasy, vous avez probablement déjà entendu parler de la saga “La Passe-miroir”. Loin d’être un classique, ce livre reste un incontournable à placer dans sa pile à lire. Nous l’avons dévoré en une journée l’été dernier. Cela faisait longtemps que nous n’avons  pas autant été éprises d’un livre (sûrement depuis ma dernière lecture de “Percy Jackson”…). Toutes les personnes avec qui nous en parlons autour de nous  n’arrêtent pas de répéter qu’elles souhaitent le lire à force d’en entendre parler en bien mais sans pour autant passer à l’acte. Peut-être est-ce dû aux nombres de pages assez conséquent ? La version poche existe et ne fait qu’une centaine de pages à peu près. 

Le choix du vocabulaire utilisé par Christelle Debos peut parfois paraître soutenu mais la lecture du roman reste fluide et naturelle. L’histoire ne se déroule pas à la même époque que la nôtre, le style d’écriture se voit donc adapté en conséquence. De plus, Christelle Debos ne laisse rien au hasard, que ce soit le choix des mots ou de l’intrigue et chaque explication arrive en temps et en heure. Vous ne fermerez jamais un de ses livres avec une question laissée en suspens.

Si de manière générale nous avons l’impression de toujours côtoyer les mêmes univers et les mêmes intrigues, que les auteurs ne se renouvellent plus et donnent une impression de copié-collé, il est impossible de coller cette étiquette à “La Passe-miroir”. L’univers que l’autrice crée, aussi bien complexe qu’original, force l’admiration. Malgré cela, il faut bien avouer que Christelle Debos utilise la même intrigue que beaucoup de romances et romans policiers pour son histoire. Pour autant, cela ne dérange que très peu parce que sa plume nous emporte en pleines manigances et complots de la haute société, créant en nous un mélange d’émotions. 

Suite au mélange de genres, deux intrigues apparaissent, d’abord la romance et ensuite, dans un premier temps, l’enquête menée par Ophélie. Nous trouvons que l’arrivée de la deuxième intrigue ralentit un peu l’histoire et nous fait décrocher de notre lecture et c’est la raison pour laquelle nous ne lirons  jamais le tome 4. Si vous ne vous intéressez qu’à la romance, lire uniquement les trois premiers tomes n’est pas dérangeant et est même conseillé par certain•es bibliothécair•es. 

“Christelle Debos maîtrise absolument tout : l’écriture (même les ornements de son style – dérives que je ne goûte guère d’habitude, subissant ce genre d’excès en grinçant des dents – sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin… anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l’intrigue, ses personnages, le monde décalé.”

Utilisateur Booknode 

D’autres critiques ici !  

Bref, “La Passe-miroir” a tout pour plaire et vise un public très large. C’est un livre à posséder dans sa bibliothèque déjà rien que pour l’esthétique ! C’est à toi maintenant de te faire ton propre avis sur l’histoire et à le répandre un maximum parce que Christelle Debos en vaut la peine. 

Sur ce, nous te souhaitons une bonne lecture et de bonnes vacances !

✍️ : Gioia Arib

🖌 : Gioia Arib

Author

Author: Gioia Arib

Leave a Reply

Your email address will not be published.