Decision to leave

Seriez-vous prêt à tuer par amour, pour l’amour ou à cause de l’amour ? 

Decision to leave, la dernière œuvre du célèbre Park Chan-Wook rencontre un succès phénoménal parmi les cinéphiles, recueillant même le prix de la mise en scène 2022 au très prestigieux festival de films de Cannes.
C’est un drame policier qui nous vient tout droit de Corée du Sud et qui nous renvoie vers un thème impérissable depuis longtemps dans le monde de l’art : celui du meurtre par amour.

Dans ce film, on suit l’histoire de Hae-Joon, un détective aux manières étranges qui enquête sur la mort douteuse d’un employé au service des étrangers. Après avoir rencontré l’épouse du défunt Seo-Rae, une jeune Chinoise immigrée, Hae-Joon sombre dans une étrange mécanique mêlant séduction et enquête. 

Le thème principal de ce film, qui semble se dessiner comme une nouvelle prédilection pour le réalisateur Park Chan-Wook, est celui de l’amour. 

L’attachement final à une personne au point de s’oublier dans la relation, de se sacrifier pour l’autre, est une notion clé de ce film. 

Ceci peut sembler surprenant dans le sens où Chan-Wook est reconnu pour ses thèmes violents et gores comme dans sa trilogie non officielle de Sympathy for Mr. Vengeance (2002), Old Boy (2003) et Lady Vengeance (2005). 

Pourtant, le thème de l’amour s’est toujours profilé dans ses œuvres pour revenir de manière brillante sous une nouvelle forme dans son avant-dernier film, Mademoiselle (2016). Decision to leave (2022) s’inscrit dans la lignée de celui-ci où Chan Wook travaille dans le même genre d’une romance remarquablement écrite dans le scénario organisé d’un drame policier. Toutefois, le dernier film du réalisateur se construit d’une manière plus violente que Mademoiselle (2016), qui possède pourtant également des scènes choquantes pour le public. Comme si Chan-Wook avait décidé de ramener sa touche de violence crue dans la construction de son nouveau film aux contours beaucoup plus négatifs que  Mademoiselle (2016).

Finalement, Park Chan-Wook nous entraîne avec lui à l’exploration des plus sombres facettes de l’amour mais également les plus belles. Decision to leave, comme dans son titre, pose la question de “Comment se séparer de l’amour sans se séparer d’une partie de soi ?”, finalement “Comment partir ?” / “How to leave ?”

Park Chan-Wook y répond avec brio dans une mise en scène travaillée et presque chronométrée. Les plans de vue du film reprennent des zooms et divers effets dramatiques sur les personnages comme si on suivait l’histoire dans une bande-dessinée, un cartoon finalement. 

La représentation de Tang Wei, une star montante de la sphère médiatique chinoise, est troublante et brillamment exécutée dans le rôle de Seo-Rae, une jeune veuve chinoise qui séduit notre personnage principal. Un moment particulièrement marquant du film contient une phrase du personnage de Seo-Rae face au questionnement du personnage principal mais également du public, auquel elle répond : “Pour m’aider à prendre la décision de quitter un homme”. 

Parmi les héroïnes étranges, silencieuses et tragiques de Park Chan-Wook, Seo-Rae est un personnage à la psyché fascinante qui se démarque des autres dans chacun de ses détails. Sa posture, ses expressions et finalement l’étrange aura de Seo-Rae ont été représentées d’une manière parfaite à travers le travail de l’actrice Tang Wei. Cette représentation hitchcockienne de la femme fatale, parfaite et séduisante se retrouve souvent mêlée à des thèmes de souffrance et de violence dans les oeuvres de Park Chan-Wook.  Le réalisateur, comme toujours, l’a travaillé avec forme et maîtrise dans Decision to leave (2022). 

Somme toute, le dernier film de Park Chan-Wook, Decision to leave (2022) mérite amplement son prix de la mise en scène à l’édition 2022 du Festival de Cannes et s’inscrit dans une nouvelle lignée pour le réalisateur déjà critiquement reconnu. 

Decision to leave est visible aujourd’hui à 20h30 au Plaza Arthouse Cinema, à Mons.

Retrouvez la bande-annonce, ici

©

✍️ journaliste : Siilen Dig

✍️ supervision rédactionnelle, relecture et correction : Violette Larcin

🎨 graphiste : Siilen Dig

🎨 supervision graphique et autrice de l’identité visuelle d’Univers : Siilen Dig

Author

  • Siilen Dig

    @siilendig a 20 ans et est étudiante en BAC2 en Sciences Politiques. Intéressée par les actualités et les questions sociales, Siilen a tout naturellement décidé de se lancer dans l'Aventure d'Univers. Siilen occupe donc les fonctions de graphiste et de responsable réseaux sociaux au sein de notre journal étudiant !

Author: Siilen Dig

@siilendig a 20 ans et est étudiante en BAC2 en Sciences Politiques. Intéressée par les actualités et les questions sociales, Siilen a tout naturellement décidé de se lancer dans l'Aventure d'Univers. Siilen occupe donc les fonctions de graphiste et de responsable réseaux sociaux au sein de notre journal étudiant !

Leave a Reply

Your email address will not be published.